Un autre extrait tiré du même livre que mentionné
ici. Afin de mettre un peu de la chaleur africaine dans nos journées grisâtres... (quoique, ils annoncent beau en fin de semaine, mais chut... dite-le pas trop fort, ça pourrait porter malheur!)
"Les salutations jouent un rôle capital dans l'évolution des relations, c'est pourquoi on y attache une importance toute particulière. L'essentiel, c'est de manifester dès le début, dès la première seconde, une joie et une cordialité immenses et spontannées. Tout d'abord, on tend la main. Non pas de manière formelle, avec réserve et mollesse, mais au contraire en prenant énergiquement son élan comme s'il s'agissait moins de serrer tranquillement la main de son interlocuteur que de la lui arracher. Si toutefois le partenairere tient de son côté sa main, c'est que, connaissant bien le rite et les règles des salutations, il s'aprête à son tour à prendre un élan énergique. Il envoie alors sa main dans la direction de la nôtre. Chargées d'une énorme énergie, les deux mains se rencontrent à mi-chemin et, se heurtant avec fougue et impétuosité, elles réduisent ou même annulent les forces contraires. Au moment où les mains lancées vont se rencontrer, on produit une première cascade de rires, sonore et continue. Cela veut dire qu'on est bien disposé l'un à l'égard de l'autre."
- Ryszard Kapuscinski, Ébène
C'est légèrement plus chaleureux qu'ici comme salutations, non? Ce que j'ai vu en Afrique du Sud, c'est la poignée de
main "africaine", ça commence comme une poignée de main normale, puis on glisse les doigts comme pour entourer le pouce de l'autre en gardant les pouces accrochés et finalement on revient à la poignée de main normale. C'est plus dynamique que la poignée de main habituelle!
Camomille